Officiels

Officiel / Définition

Un officiel est un individu qui, de par ses actions, rapports ou décisions peut influencer directement ou indirectement le résultat d’une épreuve. Lorsqu’en fonction, il devient un représentant de Auto Sport Québec, de l’Autorité du Sport National (ASN Canada FIA) ou de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

Voici la liste des officiels devant détenir une licence :

  • Directeur de course
  • Secrétaire de l'évènement
  • Chef de l'accréditation
  • Chef Chronométreur
  • Inspecteur technique
  • Préposé au départ
  • Commissaire sportif
  • Juge de faits
  • Commissaire de puits
  • Commissaire de piste
  • Observateur
  • Pilote voiture de tête

Tous les assistants des groupes non-mentionnés ci-haut mais reconnus par Auto Sport Québec comme ayant une compétence certaine dans leur domaine et qui, auparavant, détenaient une licence d'officiel de ASQ, recevront maintenant une carte d’identité définissant leur rôle. Pour une demande d'application au titre d'officiel, il vous faudra remplir le formulaire suivant. DEMANDE de LICENCE

OFFICIELS / CODE D’ÉTHIQUE D’UN OFFICIEL

Un officiel de ASQ est un individu qui :

 

  • travaille en équipe, s’acquitte de ses fonctions et travail en harmonie avec les autres officiels;
  • se présente de façon professionnelle et en bonne condition physique pour accomplir ses tâches;
  • garde une attitude positive;
  • respecte son engagement et se présente à l’heure à l’événement;     
  • est calme, discret, professionnel en tout  temps, se rappelant que la colère est mauvaise conseillère;
  • écoute calmement, poliment les arguments et les explications lui permettant de rendre des décisions équitables;
  • est impartial,  consciencieux et accompli sa tâche à l’intérieur des fonctions qui lui sont assignées;
  • en fonction ou non, s’abstient de commenter les décisions de ses collègues;
  • accepte sans offense qu’une décision soit changée, révisée ou annulée;
  • s’assure de l’opportunité que chaque compétiteur ait de performer au meilleur de ses capacités en respectant le règlement;
  • assure une atmosphère de compétition sécuritaire et amicale;
  • évite ou mettra fin à une situation pouvant menacer la sécurité des autres participants;
  • n’accepte pas les paroles ou les gestes d’intimidation envers lui-même ou tout autre participant;
  • demeure objectif dans ses décisions sans égard à des sentiments personnels envers une équipe ou un individu;
  • gère les conflits fermement, avec politesse, en regard avec le règlement;

OFFICIELS / LES DRAPEAUX

Signale un danger sur une partie de la piste dans le secteur suivant. Les pilotes doivent ralentir et il est interdit de doubler un autre concurrent jusqu'au prochain drapeau vert.

Double jaune;

Signale un danger dans le secteur suivant mais cette fois, la piste est partiellement ou totalement obstruée. Les pilotes    doivent être prêts à changer de direction ou à s'arrêter.

Déployé à la ligne départ/arrivée: Session ouverte/départ de la course

Déployé aux stations: Signale que la piste est libre après un secteur où le drapeau jaune est agité. Les dépassements sont à nouveau autorisés.

 Arrêt immédiat de la course ou des essais. Les pilotes regagnent la ligne de départ ou les stands avec une extrême prudence. Les dépassements sont interdits. Attendez les directives des officiels.

        Signale une voiture lente sur la piste (exemple:véhicule d'urgence ou voiture en difficulté).

         Déployé fixe: signifie que vous êtes suivi par un compétiteur plus rapide.

         Déployé agité: signifie qu'un compétiteur tente de vous dépasser.

          Accompagné d'un numéro blanc sur fond noir : avertissement pour conduite non sportive.
          Accompagné d'un numéro blanc sur fond noir : le pilote concerné doit s'arrêter à son stand.

Accompagné d'un numéro blanc sur fond noir. Le pilote concerné doit s'arrêter à son stand en raison de problèmes mécaniques pouvant créer un danger pour lui ou pour les autres pilotes.

         Signale une présence d'eau ou d'huile sur la piste : la piste est glissante dans le secteur suivant. Peux signifier  

         également la présence de débris sur la piste.

          Signale la fin de la course ou des essais.

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