Solosport

À propos du SoloSport

À propos du SoloSport
 
Le SoloSport est la porte d’entrée en course automobile amateur sur circuit routier en Amérique du Nord. Si le karting prépare les plus jeunes à la course en monoplace, le SoloSport prépare plusieurs pilotes amateur aux nombreuses séries de course de voiture sedan qui se pratiquent partout en Amérique du Nord.
 
69785 4975672355745 73057671 nMais au delà, le SoloSport est avant tout une activité de course amateur que plusieurs pratiquent sans autre objectif que d’avoir du plaisir avec une voiture sport sur un circuit routier et avec d’autres passionnés de pilotage qui deviennent généralement des amis.
 
Des clubs de SoloSport du Québec organisent des événements de SoloSport qui doivent être sanctionnés par Auto Sport Québec, affilié à ASN Canada FIA (l’Autorité Sportive Nationale du Canada, représentante de la Fédération Internationale de l’Automobile). Ces événements sont régis par de strictes normes de sécurité et un règlement de compétition.
 
ASQ sanctionne présentement trois (3) types d’événements SoloSport :

1. L’AutoSlalom
2. Le SoloSprint
3. Le Lapping

Les événements d’AutoSlalom et de SoloSprint sont des courses contre-la-montre, comme un tour de qualification. Comme il n’y a pas de peloton donc pas de dépassement, le pilote est seul en piste, le pied au plancher, pour obtenir le meilleur temps de sa catégorie.
 
Les voitures sont lancées une à une sur une piste de course et sont classées dans un groupe de voitures de performances similaires, tel qu’établi par les règlements de compétitions. Ainsi, une Mazda 3 n’aura pas à se mesurer directement à une Subaru WRX STi.
 
L’AutoSlalom
En AutoSlalom, la piste est un parcours établi par des cônes de circulation. Les vitesses ne dépassent généralement pas 100 km/h et tout se passe très vite. La voiture n'est jamais en ligne droite, toujours en déséquilibre, à la limite de l’adhérence. Il faut avoir beaucoup de sensibilité et d'habilité au volant pour faire de bons temps. C’est le type de course automobile amateur le plus populaire en Amérique du Nord.
 
 
Le SoloSprint
Le SoloSprint, c'est l'ivresse du pilotage sur circuit routier : de longues accélérations, des freinages appuyés et des rétrogradations pointe-talon. La vitesse peut atteindre, selon la longueur de la ligne droite et la puissance moteur, plus de 200 km/h. Le pilote doit établir le point de freinage, le point d’entrée, le point de corde et le point de sortie de chaque courbe du circuit pour faire un bon chrono.
 
Le Lapping
Le lapping est une activité non chronométrée où l’objectif est la formation du conducteur à la conduite sportive avec l’aide d’instructeurs accrédités à bord des voitures des participants. Il s’agit sans aucun doute de l’activité non compétitive de sport automobile la plus populaire au monde. Quoi de plus agréable que de rouler en circuit fermé par une belle journée d’été!
 
Le lapping est une activité sanctionnée par ASQ afin d’offrir aux clubs organisateurs affiliés un encadrement sécuritaire et règlementaire pour tenir des événements de lapping de haut niveau.

Sportradio.ca


Connexion